Aller au contenu

Ratouphiles et eugenisme


Daska

Messages recommandés

Non mais de toute façon on le sait bien maintenant, les rats ne trouvent ça drôle que tant qu'ils n'ont pas le droit de le faire. Grignoter ce truc interdit ? J'adore ! Il ne fonctionne plus du coup et on leur laisse... Plus rien à faire.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ça me fait très très mal au cœur de voir des oiseaux en cage ou encore des chevaux en box autant pour le rat, je me trompe peut-être, mais il y a fort à parier que son territoire de vie ne s'étende pas sur des kilomètres et qu'il n'ait pas besoin de beaucoup de mouvement.

@Senalina as-tu une info à ce sujet ?

Je sais que le territoire d'un hamster est immense et du coup que leurs cages sont horriblement minuscules. Surtout que l'on pense qu'un animal petit n'a pas besoin de beaucoup de place...

Pour en revenir au rat, c'est normalement une proie dans la majorité des cas. Certains l'ont mentionné, la nature c'est pas un beau paradis. Un rat à l'état sauvage atteint difficilement les 6 mois. Je n'ose imaginer dans quel état et souffrances ils se retrouvent, ni le stress permanent auquel ils sont soumis. 

Quand je vois aussi les cochons d'Inde, je me dis que ce sont des espèces qui ont sans doute gagné au change de la domestication par rapport à certaines autres espèces. Si on s'en occupe bien, ils bénéficient sûrement d'un bien meilleur confort de vie même s'ils sont en cage la majorité du temps. Il ne faut pas oublier qu'ils ne vivent pas tranquillement en terrain découvert dans leur espace naturel et qu'ils se sont aussi adaptés à la vie urbaine et à ses spécificités (je ne suis pas sûre qu'une vie en égout et autres recoins urbains soit nettement plus agréable pour eux qu'en cage mais peut-être que je me trompe).

Pour ce qui est des animaux féraux ce n'est pas toujours très rose. Cela va souvent de paire avec surpopulation et pratiques cruelles (entre les animaux eux-mêmes ou action humaine). J'ai en tête le cas des chevaux de l'île de Cumberland il me semble, c'est moche. Un cheval domestique peut espérer vivre une trentaine d'années, là bas ils vivent tout au plus quelques années. La mortalité des petits est très élevée. Les chevaux n'atteignent même pas l'âge adulte. Ils ont pratiquement l'espérance de vie de nos rats domestiques et décèdent après s'être reproduit qu'une ou deux fois. La cause de cette boucherie, le manque de nourriture par rapport à leur nombre, les insectes, le climat et l'ingestion de sable...

Pour ce qui est de la réintroduction d'animaux de compagnie/domestique dans la nature (pas dans le milieu de vie initial) comme l'a dit @Arkane ça court vite à la catastrophe : soit ils ne survivent pas soit ils prolifèrent au détriment des populations endémiques. On a tous un exemple en tête de ce genre de catastrophes : tortues de Floride, crapauds, lapins et renards en Australie ect.

En ce moment c'est la grande mode du "retour à la nature" dans la gamelle des chiens. Sauf que les vétérinaires nutritionnistes nuancent en expliquant que les 15 000 ans de domestication du chien font que leurs besoins ne sont plus comparables à ceux des loups aujourd'hui. Nos chiens sont capables d'assimiler l'amidon contrairement aux loups, parce qu'ils mangent nos restes depuis des millénaires. Leur conclusion est de plutôt se tourner sur les recherches scientifiques de l'alimentation des chiens domestiques actuels plutôt que sur l'alimentation du loup qui est trop éloigné maintenant. J'ai trouvé l'image d'une vétérinaire, la Dr Charlotte Devaux, pertinente. Pour elle, vouloir nourrir nos chiens domestiques comme des loups c'est comme si on voulait du jour au lendemain se nourrir comme les grands primates (ses arguments et son analyse sont dans cette interview).

 

Côté sélection de nos rats, pour te répondre @Ezanihao depuis mes débuts dans la reproduction il y a seulement 4 ans, j'ai choisi de stopper une famille 3 fois.
 

  Révéler le contenu masqué

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/01/2021 à 18:46, Tani a dit :

 

@Senalina as-tu une info à ce sujet ?

Développer  


Effectivement, dans l'étude de Calhoun, le terrain expérimental contenant les rats sauvages est un carré de 30m de côté et plusieurs colonies distinctes y sont installées. Sachant que des rats de colonies différentes ne se fréquentent pas (pas volontairement, en tout cas) et évitent au maximum de prendre les mêmes chemins d'accès vers la nourriture et l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hamsters, les suisses ou les allemands (je ne sais plus) contraignent, de mémoire, à avoir une cage avec une surface de 80*50cm, soit ce qu'on recommande ici comme minimum pour les rats. Autant dire, donc, toute cage estampillée "hamster" n'est donc pas adaptée pour un hamster. Je vois que les Zeno (ou les freddy ? je ne sais plus) estampillées rats mais qui précisent avoir un écart de barreau suffisamment faible pour être adaptées pour les hamsters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.