Aller au contenu

Adopter des rats ?

JudeCitron

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je souhaite adopter deux rats depuis longtemps, mais avant cela nous avons besoin de conseils et aussi de réponses à nos questions. La liste va être longue mais si vous pouvez m'aider à y répondre même en partie ça serait vraiment cool :)

Alors:

- la taille d'une cage ? La distance entre les barreaux ? J'ai vu qu'il en fallait pas forcément une grande pour deux rats mais tant qu'à faire autant en avoir une grande, si ils s'en servent ? 

Quel est le meilleur endroit pour une cage ? Je pensais vers moi dans le salon mais la télé n'est pas loin, est ce que le bruit ne risque pas de gêner les animaux?

- l'entretien: j'ai vu qu'il fallait mettre de la litière de chanvre et changer une fois par semaine; J'ai vu aussi que certaines personnes rajoutent un autre type de litière (je ne sais pas quoi) qu'ils changent tous les 3 jours. Aussi, j'ai vu qu'en plus une dame disait que tous les jours elle désinfectait la cage (tous les étages etc).. Donc comment bien laver une cage, à quelle fréquence, avec quoi ? Et comment se passe le changement de la litière ? 

-la nourriture: j'ai vu qu'il y avait un taux de protéines à respecter, qu'il vaut mieux pas prendre de mélange afin qu'il n'y ait pas de tri et donc pas de carence mais avec la croissance la nourriture évolue aussi non ? 

- la sortie: peut on laisser les rats sortir de la cage sans pour autant être sur nous ? Les laisser se balader en quelque sortes, existe t'il une technique pour les faire revenir ? Je pense à associer un son avec de la nourriture située dans la cage 

-la relation: je sais que tout dépend des caractères des rats et des propriétaires, mais en général quel lien se crée entre les animaux et les humains ? Est ce que le sexe du rat va influencer sur son caractère ? 

Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me répondre, 

Bonne journée à tous ! Julie.

Bonjour,

Je fais un passage express, mais tu trouveras une partie de tes réponses ici : http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-a-le-rat02-abc-du-premier-rat/

Pour la cage, la taille va dépendre du nombre des rats que tu veux à terme.

Pour la litière, c'est au choix tant que tu évites les résineux.

La nourriture : tu peux aller sur des mélanges, mais faudra surveiller les carences et les obliger à finir leur gamelle :)

La sortie : prévois peut-être un parc ou une zone sécurisée au tout départ, le temps qu'ils écoutent.

La relation : j'ai des mâles et des femelles. Et chaque relation est unique, quelque soit le sexe. Juste une petite trame quand même : les mâles sont plus patachons et les femelles sont plus joueuses :)

Bonjour,

Mayella t'a déjà donné le lien vers un des articles du forum. Lire les autres te sera utile également.

C'est très bien de te renseigner avant(souvent, on voit l'inverse).

Le 29/11/2016 à 15:14, JudeCitron a dit :

Bonjour à tous ! 

Je souhaite adopter deux rats depuis longtemps, mais avant cela nous avons besoin de conseils et aussi de réponses à nos questions. La liste va être longue mais si vous pouvez m'aider à y répondre même en partie ça serait vraiment cool :)

Alors:

- la taille d'une cage ? La distance entre les barreaux ? J'ai vu qu'il en fallait pas forcément une grande pour deux rats mais tant qu'à faire autant en avoir une grande, si ils s'en servent ? 

Quel est le meilleur endroit pour une cage ? Je pensais vers moi dans le salon mais la télé n'est pas loin, est ce que le bruit ne risque pas de gêner les animaux?

Pour deux rats, personnellement je conseille au minimum des cages du type FuretPlus, Zeno 2, Jenny KD. Les barreaux sont bien espacés pour des rats, l'espace au sol est plutôt bon, et il y a de la hauteur pour grimper, mettre des étages et des hamacs, tuyaux, spoutnick. Plus grand est bien aussi, si tu as la place et l'argent, et que tu envisages d'agrandir ton groupe. Tu peux nous demander nos avis sur les cages que tu as repéré (facilité d'aménagement, de nettoyage, solidité, lieu où l'acheter moins cher, etc).

Je préfère les lieux de vie pour installer la cage, les rats sont curieux, et puis comme ça tu peux les surveiller et leur parler souvent dans la journée. Les miens étaient dans mon salon. Evidemment, il vaut mieux éviter de fumer dans cette pièce, ou d'y mettre des parfums d'ambiance, des encens, etc, toutes choses toxiques.

Les rats dorment en journée, le soir ils sont actifs donc la télé le soir ne les dérangera pas.

Quant à l'espacement des barreaux, je dirais que 1-1,5cm est bien.

- l'entretien: j'ai vu qu'il fallait mettre de la litière de chanvre et changer une fois par semaine; J'ai vu aussi que certaines personnes rajoutent un autre type de litière (je ne sais pas quoi) qu'ils changent tous les 3 jours. Aussi, j'ai vu qu'en plus une dame disait que tous les jours elle désinfectait la cage (tous les étages etc).. Donc comment bien laver une cage, à quelle fréquence, avec quoi ? Et comment se passe le changement de la litière ? 

Concernant la litière, tu as le choix : le chanvre, le lin non traité, les rafles de maïs, le bed dry, la litière de cellulose. Les rafles de maïs sont plus durs aux pattes et sont bruyantes mais ne provoque habituellement aucune allergie et ne sont pas poussiéreuse, le bed dry demande à être lavé chaque semaine, avec un ramassage des crottes éventuellement lâchées sur le bed dry chaque jour et certains rats les grignotent mais il a l'avantage de ne pas être allergène et d'éviter d'avoir des jets de litière hors de la cage, Le chanvre absorbe très bien mais il "vole" hors de la cage donc l'aspirateur sera ton ami, idem pour le lin qui est plus fin. Ces deux dernières peuvent être parfois poussiéreuses, surtout en fin de paquet. Je n'ai jamais testé la cellulose.

Pour 2 rats, un petit nettoyage rapide chaque jour à l'éponge (des étages car les rats pissent un peu n'importe où, ramassage des cacas dans la litière), et un gros nettoyage dans la baignoire une fois par semaine avec du savon du marseille. De temps en temps, avec en plus un deuxième passage au vinaigre blanc (propriétés désinfectantes, et produit non toxique : rincer après évidemment). Je te déconseille d'utiliser autre chose que ces deux produits qui sont largement suffisants dans des conditions normales.

Concernant la litière, elle est à renouveler chaque semaine car elle s'imbibe d'urine.

-la nourriture: j'ai vu qu'il y avait un taux de protéines à respecter, qu'il vaut mieux pas prendre de mélange afin qu'il n'y ait pas de tri et donc pas de carence mais avec la croissance la nourriture évolue aussi non ? 

Les jeunes rats en croissance ont en effet besoin d'une alimentation plus riche que des adultes : 18%de protéines, 4-6% de lipides. A 4-5 mois, tu peux passer à une alimentation adulte (14%,4%). Il vaut mieux diversifier les apports alimentaires en respectant ces taux, pour être sure de couvrir tous les besoins. Les vieux rats ont des besoins moindres. Un mélange ne pose pas de problème avec seulement deux rats, ils auront chacun accès à la gamelle sans se gêner. En revanche, il faut qu'ils mangent toute leur dose journalière avant d'en remettre (ils sont comme nous, ils mangent le meilleur -aka le plus gras ^^ - en premier.

- la sortie: peut on laisser les rats sortir de la cage sans pour autant être sur nous ? Les laisser se balader en quelque sortes, existe t'il une technique pour les faire revenir ? Je pense à associer un son avec de la nourriture située dans la cage 

Oui, bien sûr, c'est même conseillé car les rats sont curieux et veulent explorer et se défouler en courant et sautant (et même si tu veux pas qu'ils descendent de toi, ils le voudront et le feront au bout d'un moment). Ceci dit,cela demande une pièce sécurisée (prises électriques, câbles de téléphone, plantes, mousse de clic-clac, vêtements et livres accessibles sont tellement tentants à ronger) ou un enclos.

Pour les habituer à un sonder appel, utilise une friandise qu'ils adorent. Ensuite, il suffira du son. Mais le rat n'est pas un chien, il peut être aussi têtu qu'un chat.

-la relation: je sais que tout dépend des caractères des rats et des propriétaires, mais en général quel lien se crée entre les animaux et les humains ? Est ce que le sexe du rat va influencer sur son caractère ? 

On dit en général que les mâles sont plus pantouflards en prenant de l'âge et que les femelles restent joueuses plus longtemps. On observe cependant plein d'exceptions. Et il y a en effet divers caractères. C'est difficile de prévoir l'évolution d'un caractère, même si tu peux influer dessus un peu : un rat qui reçoit bcp d'attention et avec qui tu joues souvent sera plus proche de toi.

Quant à la relation, c'est difficile à dire : j'ai eu des rats très indépendants vis-à-vis de moi, et d'autres collants, parfois même s'agissant d'une même fratrie.

De rien.

Le 29/11/2016 à 15:14, JudeCitron a dit :

Bonjour à tous ! 

Alors:

Comme dit précedement, pour 2-3 rats les cages type furet KD and co sont bien. De plus elles sont pratiques à laver!

Une pièce avec de la vie. Les rats adorent regarder "TV humains" et les mettre dans une pièce où il ne se passe rien est plutot chiant pour eux (après que t'as un gd nombre de rats, c'est plus la même). Le salon c'est très bien, et les miens n'ont jamais été genés par quoi que ce soit. Au contraire meme, un rat bien dans ses pattes ne va pas flipper à cause de la Tv ou de l'aspirateur.

Il y a la litiere de Carton aussi (finacard/omlet) qui est pas mal et qui a l'avantage d'etre moins dure que le mais et moins volatile que le chanvre/lin. Le drybed, selon les troupes, ca peut franchement vite puer et demander une horrible logistique (hummmm le drybed imbibé d'urine en 24h que tu dois secouer avant de le mettre à la machine, et qui du coup t'arrose d'urine <3). Après c'est vraiment selon le gout de chacun ^^ certains mettent un type de litiere dans le fond de cage et un autre dans des bacs "caca" pour pousser les rats à bien faire la différence entre "ici c'est le sol de la maison et là c'est le WC". Perso ça n'a jamais marché et je pense que c'est rarement efficace.

La désinfection tous les jours non. Laver les étages et accessoires si pleins de pipi (juste de l'eau et du savon) oui. Pour le grand lavage tout dépend de tout et de leur odeur, chez certains ce sera toutes les semaines, ou toutes les 2 semaines, ou plus souvent... Le tout c'est de pas laisser la cage "pourrir" et de ne pas faire "quand c'est trop horrible" car en attendant, eux, ils ont le nez dedans.

Par contre je suis désolée mais NON le vinaigre blanc ne suffit absolument pas à désinfecter. Il a un action désinfectant, mais va passer à coté de beaucoup de choses. Faire une vraie désinfection avec un produits dédié c'est essentiel (pour peu de rats et sans soucis de santé, une fois par trimestre ça peut suffire). Bien sur bien tout rincer ensuite.

Et ne pas oublier de laver les murs, les supports, le sol sous la cage! Il y a toujours des projections et si elles ne sont pas nettoyées, ca va vite sentir.

Pour le lavage je colle mes rats dans une boite de transport (indispensable à avoir, coute dans les 15 e), je vide la litiere dans un grand sac poubelle, je colle le bac + les accessoires dans ma bagnoire et je lave à l'éponge, eau vive et savon. je rince bien, je lasse sécher et je remonte. La grille étant plus chiante sur ma cage, je la fait avec un grand savonneux. Mais tous les 3 mois elle passe à grandes eaux dans la bagnoire.

Pour le mélange tout dépend des rats, mais globalement ça se passe bien. Comme déjà dit, ne pas remettre a manger tant que la gamelle n'est pas terminée! ne pas hésiter à leur donner du frais: fruits, légumes principalement. La viande c'est possible mais en petite quantité en favorisant viande blanche et poisson. Eviter toutes les merdes du comerce genre "barres machin" "drops" qui sont pleins de sucres et n'apportent rien. Ils sont tout aussi heureux avec un morceau d'un fruit qu'ils aiment!

Les rats sont HYPER destructeurs. Donc surtout ne pas les laisser en vadrouille dans une piece qui n'est pas sécurisée +++ et s'attendre quand même à de très nombreux dégats. Les rats marquent en laissent des gouttes d'urine, donc ça aussi tu vas en avoir partout (et ils ont une passion pour les appareils electroniques type souris de PC, PC, télécommande) sur lesquels ils pissent deux fois plus... et mangent les boutons aussi). Perso je pense que le mieux c'est soit une piece dédiée (ca peut etre un couloir avec quelques accessoires, qu'on peux facilement passer à la serpillere ensuite), soit un espace de jeu plus restreint mais qui permet de canaliser tout ça : lit, banquette, haut de leur cage... AU final ce qui plait c'est de fouiller et de découvrir des nouveauté. Si tu leur donne des occupations sur 1m², ils seront plus heureux que dans 5m² sans rien ^^

Pour ce qui est du rappel, ça depend des rats... Y'en a avec qui ca ne va jamais marcher, meme avec de la bouffe xD

Je trouve que le sexe n'influe pas. J'ai eu des rats des deux sexes particulièrement cons ou adorables. Après tout dépend du rat... J'ai des femelles avec qui j'ai une vraie fusion, d'autres non, alors qu'elles sont toutes nées chez moi. Mais au global, on a tjs une relation avec son animal ^^ Peut etre pas aussi proche que voulue, mais ils savent très bien qui on est!

Je tiens quand même à ajouter un truc: les rats sont des animaux fragiles, très souvent malades et qui finissent en général mal (et meurent trop vite). C'est un crève coeur, un gouffre financier, il vaut mieux etre prévenue. Bien sur ce n'est pas "à tous les coups", mais c'est quand même quelque chose de tres tres tres fréquent. Donc bien comprendre qu'on s'engage en moyenne pour 2 ans, avec un possible abonnement chez le véto si on a pas trop de bol.