Aller au contenu

raton qui maigrit/ne prend pas de poids

koontzie

Messages recommandés

Bonjour,

l'inquiète de service (moi!) est de retour, et très inquiète.

L'intégration de mes trois petits avec mes deux grands a eu lieu dimanche. Ça ne s'est pas trop mal passé. Depuis, ils sont tous les cinq dans la cage de quarantaine, avec presque pas d'accessoires, pour mieux s'habituer les uns aux autres.

Des trois, Maki reste le plus craintif, souvent prostré dans son coin. Mes grands ne se montrent pas méchants, mais il semble en avoir bien peur, nettement plus que les deux autres.

Le souci: le plus frêle de la fratrie (Yaki) le dépasse désormais niveau carrure, se rapprochant nettement du plus costaud (Sushi). Je ne peux pas garantir que Maki a perdu du poids (il faut vraiment que j'investisse dans une balance!), mais en tout cas, il n'en prend pas.

Je vais appeler le véto, mais je ne sais pas quoi dire mis à part cette histoire de poids inférieur aux autres. En dehors de ça, pas d'excès de porphyrine, pas d'atchoums excessifs, pas de bruits bizarres... rien. J'ai peur que ça se passe comme avec Eddie (mort très jeune, qui avait débuté avec rien, puis eu de gros soucis respis). Quand je l'avais emmené chez le véto, inquiète, il a vu une autre véto qui n'a rien trouvé à part un mal de ventre (posture courbée). Bref, on était passés à côté de la gravité de la situation, car il n'y avait aucun symptôme inquiétant à signaler.

Comment ne pas reproduire l'erreur?? Quel souci chercher? Que demander au véto de bien vérifier? Peut-il s'agir "simplement" du stress lié à la présence des deux grands qui l'impressionnent? Si oui: comment y remédier?

Est-ce que je sépare à nouveau les petits et les grands, malgré le fait que ça se passe plutôt bien (j'envisageais de mettre tout le monde dans la grande cage dès ce weekend...), pour voir si ça améliore l'état de Maki? Dans ce cas, serait-il possible que je ne puisse jamais l'intégrer?

Bon, j'ai appelé mon boulot et n'y suis pas allée, au lieu de ça je suis allée chez le vétérinaire. Le mien étant absent, Maki a vu une autre véto spé NAC.

J'ai apporté ses frères aussi pour comparer le poids. Effectivement, Maki est en dessous de ses frères: 20 grammes de différence avec Yaki, et encore davantage avec Sushi...
En dehors de ça, évidemment, rien à signaler: rien au poumons, rien au nez... Elle l'a examiné sous toutes les coutures. J'ai demandé des analyses complémentaires, mais elle m'a dit qu'à ce stade on ne pouvait rien faire, et pour une prise de sang, il faudrait l'endormir... Petit et faible comme il l'est: déconseillé.
Du coup il a un traitement de 10 jours, au cas où ce serait viral (ce qu'on ne pourrait apparemment pas déterminer avec des examens complémentaires). Même sans symptômes déclarés,comme ça on traite préventivement (pour éviter de refaire comme avec Eddie). Je l'ai isolé (dans la grande cage, le veinard, avant tout le monde) et je dois le gaver, puis surveiller s'il mange seul, l'état des crottes etc. J'ai rdv lundi (avec mon véto) pour mon lapin; j’emmènerai du coup Maki aussi dans la foulée, et d'ici là, il faudra qu'il ait repris du poids.
Cet aprem je vais en ville et investis dans une balance de cuisine...

Bonjour, tu l'as peut-être dit dans un autre tropic, mais que mangent tes rats ? S'il s'agit d'un mélange, en temps que rat dominé il se peut qu'il mange moins bien que les autres.

Après s'il est juste prostré, ça peut être le temps qu'il s'habitue à vivre avec les autres. Est-il comme ça en sortie ?

Ils ont un mélange (pour le moment). Par contre ce n'est pas le souci: même isolé, il ne va pas manger lui-même dans les gamelles pleines de trucs sympas que je lui ai servis exprès.

Il s'isole, reste prostré, se cache sur moi.

2 grammes de perdus entre la pesée d'hier soir et là, ce midi...

Est-ce que tu le vois manger : observe-le attentivement quand il veut manger.

Comment sont ses crottes ?

La posture courbée indique un souci.

Tu n'as pas dit son âge et son poids ?