Aller au contenu

Mes premiers rats, pleins de questions !

Jasry

Messages recommandés

Bonjour, mardi 1er décembre j'ai été chercher mes deux premiers rats (mâles) en animalerie (ils sont nés dans cette animalerie) et j'ai pleins de questions à propos de mes petits ratounets. 

Alors déjà, j'ai Sirius qui est une pile électrique, toujours à vouloir grimper, explorer, manger, il se repose rarement. Et j'ai Biscuit, très (trop) calme, toujours la tête dans le c**, il est un peu plus craintif et très câlin, il aime dormir sur mes genoux et les papouilles surtout et contrairement à l'autre il refuse mes friandises dans la main, il attend que je la pose quelque part pour la prendre. Je voulais savoir si c'était normal qu'il soit si calme comparé à Sirius, si c'est son caractère ou si ça peut cacher une problème, faut dire qu'ils sont jeunes encore, le vendeur m'a dit qu'ils sont nés en septembre. 

Ensuite, c'est deux mâles donc ils se battent, il ne se blesse pas mais les deux premiers jours ils essayaient d'établir la hiérarchie et maintenant la nuit je les entends se battre mais on va dire que j'ai l'habitude et que c'est moins pire qu'au début. Est-ce que ça se peut qu'ils se battent juste pour jouer ? Parce que je les entends souvent se courir après puis se sauter dessus, un peu comme un jeu mais en même temps j'ai peur que ça soit sérieux et que l'un d'entre eux se retrouve avec des blessures. 

Puis aussi, Biscuit parfois il éternue, genre 2-3 fois par jour (ce ne sont pas des crises d'éternuements) et je me demandais si il fallait s'inquiéter car j'ai entendu dire que les rats qui éternuent c'est pas bon signe et ça cache un problème au niveau des voies respiratoires. 

Pour finir, peut-on décaler leur sommeil ? Car la nuit (la cage étant dans ma chambre) ils font beaucoup de bruit, c'est pas possible de faire en sorte qu'ils dorment en même temps que moi ? 

Voilà ça sera tout, merci ! :) 

Pour le caractère, ben y'a des mous et des durs, comme chez nous !

L'éternuement régulier peut-être dû à l'asthme,

J'avais une rattonne asthmatique qui a bien vécu, donc pas forcément grave.

Pour le sommeil, je ne vois pas comment obliger un animal à dormir !

La nuit tu pourrais les mettre chacun dans une cage.

Mais attends d'autres avis, je ne sais pas les conséquences que cela peut avoir.

Bonjour et bienvenue ici ! 

Pour les différences de comportement, ça peut être normal, au sein d'une même fratrie il y a toujours des individus de caractère différent. Après pour un raton en général ce n'est pas courant, il faut voir notamment par rapport à son poids si tout va bien, on remarque quand on rat va mal si vraiment il n'a jamais de période active, ou si il reste dans un coin en boule avec le poil ébouriffé.

Que ce soient des mâles ou des femelles ne change rien, il y a toujours des petites bagarres pour la hiérarchie quel que soit le sexe, en général rien de bien grave. Ils jouent énormément aussi si ils sont jeunes, et c'est totalement normal, les chamailleries sont monnaie courante et servent également à renforcer les liens hiérarchiques. A cet âge, si ils sont vraiment nés en septembre, il n'y a que très peu de risque de réelle agressivité. On commence à s'inquiéter dès lors qu'il y a blessure en général.

Pour ce qui est des éternuements, c'est assez courant malheureusement pour les rats venant d'animalerie. Seul un vétérinaire saura te dire si c'est réellement grave, et attention car si c'est un souci respiratoire et qu'il n'est pas traité, le rat peut être chronique toute sa vie. Dans tous les cas, après une adoption en magasin, une visite de contrôle chez un véto n'est jamais de trop ;) 

Tu sais quelle litière ils avaient au magasin ? 
Et toi, quelle est la litière que tu leur a mise ? =) 

Quand aux périodes de sommeil, souvent ils se calquent d'eux même sur ton rythme, mais ils ont toujours des périodes d'éveil durant la nuit, donc les gens qui vivent avec les rats dans la même pièce finissent en général par s'habituer (ce qui a été mon cas) ou portent des boules Quiès, on ne peut pas les forcer à dormir, ce n'est pas leur rythme naturel ^^

Quand à les séparer pour la nuit, ce serait plus stressant pour eux qu'autre chose :s

• J'aime 1

J'ai remarqué que mon rat le plus calme est en fait très actif la nuit, c'est même le dominant, il passe son temps à retourner l'autre. Pour la litière en magasin il avait des copeaux et moi j'ai mis du chanvre, mais comme c'est une cage avec 4 étages ils vont dans la litière seulement pour faire leurs besoins.

Du coup au niveau de l'activité ça a l'air relativement normal, après sans voir le rat je ne peux pas te dire exactement, mais là comme ça, ça ne me choque pas.

Du coup oui si il avait du copeau avant ça ressemble bien à une atteinte respiratoire, c'est très courant. Je pense qu'il devrait aller voir un véto pour avoir un petit traitement, si ça s'installe c'est parfois impossible à faire partir après ;)