Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai cherché mais j'ai pas trouvé si le sujet avait été abordé entièrement.

Je viens de faire opérer mes femelles pour la première fois pour les stériliser. Je ne l'avais pas fais avant car déjà je n'avais eu que des adultes (j'adopte en asso ou abandons) et parce que j'avais pas encore su que ça limitait les tumeurs. Suite à la lecture des études sur la stérilisation des femelles et les tumeurs mammaires et hypophysaires j'ai passé le cap. Mais aussi parce que j'en suis à ma 3ème tumeur hypophysaire d'affilée sur 3 de mes 4 rattes adultes grrrr

Ma véto n'était pas sûre des résultats pour les tumeurs avec un implant. Pourtant spé nac, elle ne voulait pas me faire payer 130€ pour des résultats inconnus. J'ai pas trouvé d'études non plus.

Du coup j'aurais bien voulu avoir vos retours et vos "statistiques". J'ai cru comprendre que c'est implanté avant 6 mois et leur vie entière.

Merci pour vos précieux retours,

Marion

Posté

bonjour,

on m'a dit ici que les implants ne limitent pas les tumeurs, d'ailleurs j'ai eu des tumeurs sur une rate implantée

sinon pour la stérilisation chirurgicale je n'ai fait par le passé que des ovariectomies simples (pas d'hystérectomie) et si j'ai effectivement presque pas eu de tumeurs mammaires (juste sur une femelle sur un total 6 femelles) j'ai quand même eu des tumeurs hypophysaires en fin de vie

sinon sur un mâle castré j'ai eu une tumeur mammaire assez agressive

Posté
Il y a 13 heures, Cutmayon a dit :

Bonjour,

Voilà j'ai cherché mais j'ai pas trouvé si le sujet avait été abordé entièrement.

Je viens de faire opérer mes femelles pour la première fois pour les stériliser. Je ne l'avais pas fais avant car déjà je n'avais eu que des adultes (j'adopte en asso ou abandons) et parce que j'avais pas encore su que ça limitait les tumeurs. Suite à la lecture des études sur la stérilisation des femelles et les tumeurs mammaires et hypophysaires j'ai passé le cap. Mais aussi parce que j'en suis à ma 3ème tumeur hypophysaire d'affilée sur 3 de mes 4 rattes adultes grrrr

Ma véto n'était pas sûre des résultats pour les tumeurs avec un implant. Pourtant spé nac, elle ne voulait pas me faire payer 130€ pour des résultats inconnus. J'ai pas trouvé d'études non plus.

Du coup j'aurais bien voulu avoir vos retours et vos "statistiques". J'ai cru comprendre que c'est implanté avant 6 mois et leur vie entière.

Merci pour vos précieux retours,

Marion

Bonjour, alors je n'ai pas de réponse pour l'implant, je pense qu'il peut quand même avoir un impact puisqu'il "coupe" les hormones. 

Pour la stérilisation, tu as bien fait d'opter pr l'ovario-hysterectomie car ça va également éviter les potentielles infections ou tumeurs utérines. Pour les tumeurs hypophysaires, ça va surtout diminuer le risque de tumeur à prolactine, mais pas des tumeurs hypophysaires autres malheureusement, mais cest déjà super de limiter le risque de ce genre à prolactine. 

Encore une fois, pour le coup de l'implant avant 6 mois, je ne sais pas, mais pour la stérilisation, il est effectivement préconisé de le faire avant 6 mois, certains disent même qu'après, cela n'a plus d'impact sur la diminution du risque de tumeur mammaire. Je tiens à dire que je ne suis pas d'accord. Non seulement certaines études montrent que même tardivement, la stérilisation diminue le risque de tumeurs hormonales. J'ai eu quelques expériences qui ont confirmé cette hypothèse, chez moi et chez plusieurs adoptantes. J'ai par exemple eu une rate stérilisé à 18 mois pour saignement utérin d'origine inconnu, elle a vécu 33 mois et n'a eu aucune tumeur mammaire. J'a eu une rate stérilisé à à peine 10 mois pr tumeur mammaire précoce, je n'ai a ce jour aucune récidive de tumeur mammaire, par contre elle a une suspicion de tumeur hypophysaire à l'approche des 2 ans 😢. Une adoptante a stérilisé sa rate de 18 mois en même temps qu'une intervention pr ablation de tumeur mammaire, cela a permis de n'avoir aucune récidive, et encore une autre adoptante qui a stérilisé une rate à presque 18 mois pr saignement utérin, pareil elle a vécu sans aucune tumeur mammaire, je trouce que ça a tend à être en faveur des études qui disent que même tardivement, cela a un impact positif, même si ce n'est pas sûr à 100 %

Posté

D'ailleurs, je viens de penser, pour ce qui est de l'implant, une ratouphile avait partagé une de ses expériences une expérience où suite à une tumeur mammaire encore très petite (1cm je crois ou à peu près dans cette taille), son vétérinaire avait proposé de poser un implant, et apparemment la tumeur aurait complètement régressé et disparu. Elle avait tenu à partager son expérience pr donner la possibilité à d'autres personnes d'envisager cette possibilité en cas de tumeur de petite taille repéré précocement 

• J'adore 1
Posté

Je suis d'accord avec toi pour les opérations tardives car si j'ai bien compris dans tous les cas ça coupe ou réduit la prolactine et les hormones sexuelles donc pour moi dans tous les cas c'est de "l'essence" en moins pour ces m#@€" de tumeurs. Mais sûrement mieux très jeune car au moins il y en a eu peu voire pas du tout suivant l'âge. Je raisonne ainsi ...

Mais j'aimerais savoir pour l'implant car même si opérations et plaies nickel les, là mes bb de 4 mois depriment bcp d'être coincées dans un body anti machouillage de plaies et dans une cage hôpital. C'est dur de les voir ainsi pour 10j de cicatrisation. L'implant c'était une intervention moins invasive donc moins de temps en cage hôpital.

Posté
il y a 2 minutes, HopeRatoune a dit :

D'ailleurs, je viens de penser, pour ce qui est de l'implant, une ratouphile avait partagé une de ses expériences une expérience où suite à une tumeur mammaire encore très petite (1cm je crois ou à peu près dans cette taille), son vétérinaire avait proposé de poser un implant, et apparemment la tumeur aurait complètement régressé et disparu. Elle avait tenu à partager son expérience pr donner la possibilité à d'autres personnes d'envisager cette possibilité en cas de tumeur de petite taille repéré précocement 

Wahou c'est dingue ça car regressée

Posté

Holà, je rejoins la conversation aussi pour donner mon avis. @HopeRatoune je pense qu'elle parle de ma choupinette. Marnie ma femelle a eu des saignements utérine, je l'ai fais stériliser en urgence vers un âge un peu avancer , je n'ai pas eu une seul tumeur sur elle alors que presque toutes mes autres femelles sont parti de tumeur mammaire ou de récidive. 

Pareil j'ai stériliser peut de temps après Umbrela sa soeur car elle avait des problèmes d'hormones (l'auto*utilati*n) et ça a tout changé dans sa vie, plus de coupure, et surtout pas de tumeurs mammaires non plus. 

Franchement maintenant dès que je le peux je ferai stériliser mes femelles systématiquement. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Cutmayon a dit :

Je suis d'accord avec toi pour les opérations tardives car si j'ai bien compris dans tous les cas ça coupe ou réduit la prolactine et les hormones sexuelles donc pour moi dans tous les cas c'est de "l'essence" en moins pour ces m#@€" de tumeurs. Mais sûrement mieux très jeune car au moins il y en a eu peu voire pas du tout suivant l'âge. Je raisonne ainsi ...

Mais j'aimerais savoir pour l'implant car même si opérations et plaies nickel les, là mes bb de 4 mois depriment bcp d'être coincées dans un body anti machouillage de plaies et dans une cage hôpital. C'est dur de les voir ainsi pour 10j de cicatrisation. L'implant c'était une intervention moins invasive donc moins de temps en cage hôpital.

Je pense que tu peux les laisser beaucoup moins longtemps que 10 jours en cage d'hôpital par contre, en foction de comment elles se remettent de l'opération bien sur. Le souci de l'implant c'est que son temps d'action peut être assez aléatoire 

• Merci 1
Posté
Il y a 4 heures, Elevage Patat'Rat a dit :

Holà, je rejoins la conversation aussi pour donner mon avis. @HopeRatoune je pense qu'elle parle de ma choupinette. Marnie ma femelle a eu des saignements utérine, je l'ai fais stériliser en urgence vers un âge un peu avancer , je n'ai pas eu une seul tumeur sur elle alors que presque toutes mes autres femelles sont parti de tumeur mammaire ou de récidive. 

Pareil j'ai stériliser peut de temps après Umbrela sa soeur car elle avait des problèmes d'hormones (l'auto*utilati*n) et ça a tout changé dans sa vie, plus de coupure, et surtout pas de tumeurs mammaires non plus. 

Franchement maintenant dès que je le peux je ferai stériliser mes femelles systématiquement. 

Ok merci pour ton retour. Par contre on parle que de chirurgie là c'est ça ?