Aller au contenu

Qu'elles sont encore les bonnes rateries actives ? Quels sont vos projets ?

Messages recommandés

Hello â˜ș

De plus en plus de rateries ont cessé ces derniers mois/années.

Ça me fait peur pour l'avenir Ratouphile,

OĂč trouver des bons reproducteurs ? 

OĂč orienter les familles en fonction de leur secteur de recherche (tout le monde n'est pas Ă  l'aise avec les covoiturages).

Qu'elles sont encore les rateries en activité et avec quels projets ?

• J'aime 1
  • Merci 1

Je me posais la mĂȘme question pour la Belgique... toutes celles que je connaissais il y a quelques annĂ©es ont arrĂȘtĂ©.

Et c'est vrai que je n'ai jamais fait de covoiturage pour une adoption, je préfÚre me déplacer ce qui réduit un peu les choix. 

Ces derniĂšres annĂ©es ont Ă©tĂ© trĂšs dures avec beaucoup d’arrĂȘts de rateries et peu de nouvelles donc le pool de reproducteurs s’est drastiquement rĂ©duit... Un article de l’Écho des Sputniks numĂ©ro 22 d’avril 2023 fait un Ă©tat des lieux des rateries et projets.

• J'aime 3

J'allais le dire ! pour servir Ă  quelque chose, j'ajoute le lien :

https://www.srfa.info/association/eds.php/downloads/n°22-avril-2023-r129/

Pour les personnes qui nous lisent sans ĂȘtre adhĂ©rents, sans dĂ©voiler tout le contenu du dossier et si je ne louche pas, 18 rateries participantes ont dĂ©clarĂ© des projets pour 2023. Ce n'est pas si mal en rĂ©alitĂ©, mĂȘme s'il y a un effet loupe Ă  chaque fois qu'une raterie ancienne / connue / apprĂ©ciĂ©e annonce qu'elle arrĂȘte.

• J'aime 3
  • Merci 2

• 1 mois aprĂšs...

En dehors du peu de raterie qui sont encore active, le problĂšme restera toujours aussi que telle raterie refuse de travailler avec telle autre, pour X et Y raisons... ce qui fait qu'on tourne fortement en rond, et que j'ai assez peur pr l'avenir de l'Ă©levage ratouphile en France 😞. 

Le 24/10/2023 à 16:59, HopeRatoune a dit :

En dehors du peu de raterie qui sont encore active, le problĂšme restera toujours aussi que telle raterie refuse de travailler avec telle autre, pour X et Y raisons... ce qui fait qu'on tourne fortement en rond, et que j'ai assez peur pr l'avenir de l'Ă©levage ratouphile en France 😞. 

AprÚs en général les raisons de pas vouloir travailler avec telle ou telle raterie sont valables, c'est pas juste une histoire de vouloir garder jalousement sa famille ou de "pas aimer la personne" juste comme ça parce qu'on a envie ^^' 
Je trouverais ça tout aussi dommage pour l'avenir de l'Ă©levage de rat français que les personnes qui ont de hautes exigences (qui seraient parfaitement rĂ©alisables si le reste suivait (et par le reste je veux pas parler uniquement "des autres rateries" mais aussi la poisse par exemple -_- ), je ne parle Ă©videmment pas d'exigences extrĂȘmes comme couper dĂšs qu'il y a une tumeur ou un sale caractĂšre, ni d'exigences carrĂ©ment absurdes) se retrouvent Ă  devoir les abaisser ... et pourtant c'est probablement ce qui va se passer puisque malgrĂ© nos appels Ă  l'aide depuis des annĂ©es c'est de pire en pire :( 
Franchement ça va me faire mal au coeur le jour oĂč je vais devoir fermer les yeux sur la tronche des marquages faciaux et grands marquages en priant pour qu'il y ai pas de MC (que ce soit pour une repro chez moi ou plus probablement pour laisser partir un raton pour repro avec ce type de rats), ou devoir abandonner certaines convictions mĂȘme si elles semblent futiles et carrĂ©ment encourager un "travail" qui ne me plait pas du tout.

Au final ça reste un problĂšme de peu de rateries, car ce qu'on demande/espĂšre c'est pas que tout le monde aie le mĂȘme moule (mĂȘme si c'est aussi naturel de grincer des dents dĂšs que ça ne rentre pas dans notre moule Ă  nous, ça veut pas dire qu'on va partir en croisade contre ces personnes il y a des nuances quand mĂȘme xD ) mais qu'il y ait assez de choix pour Ă©viter d'avoir Ă  faire ce genre de concessions, que ce soit en tant qu'adoptant ou qu'Ă©leveur, ou en tout cas que si on choisi de faire une concession sur quelque chose ce soit vraiment pour une bonne raison et pas avec une partie d'hypocrisie parce qu'on a pas le choix. 

• J'aime 4

il y a 8 minutes, Loulouteratoune a dit :

c'est pas juste une histoire de vouloir garder jalousement sa famille ou de "pas aimer la personne" juste comme ça parce qu'on a envie ^^' 

Ça peut aussi arriver... mĂȘme si ça peut aussi ĂȘtre cachĂ© sous trois tonnes de mauvaise foi :transpire:

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 11 minutes, Artefact a dit :

Ça peut aussi arriver... mĂȘme si ça peut aussi ĂȘtre cachĂ© sous trois tonnes de mauvaise foi :transpire:

d'oĂč le "en gĂ©nĂ©ral" :p 
Mais oui il y a ce genre d'exemple bien sûr malheureusement :/ mais je voulais mettre en lumiÚre que c'est pas la premiÚre chose à laquelle on doit penser quand quelqu'un refuse de travailler avec une autre personne, sauf si il y a vraiment des raisons de penser le contraire. 

AprĂšs y a aussi les cas oĂč on a pas du tout aimĂ© des actions/choix passĂ©s ou des propos tenus (et qui restent parfois ancrĂ©s trĂšs (trop ?) longtemps), ce qui fait qu'on aime pas la personne, mais ça c'est un peu un "entre-deux", c'est pas tant qu'on l'aime pas par feeling ou par dĂ©lit de faciĂšs (ou par plaisir de pas aimer tout le monde je sais pas xD ), mais c'est qu'on a des raisons qui font que ça passe pas.

Il y a 2 heures, Loulouteratoune a dit :

AprÚs en général les raisons de pas vouloir travailler avec telle ou telle raterie sont valables, c'est pas juste une histoire de vouloir garder jalousement sa famille ou de "pas aimer la personne" juste comme ça parce qu'on a envie ^^' 
Je trouverais ça tout aussi dommage pour l'avenir de l'Ă©levage de rat français que les personnes qui ont de hautes exigences (qui seraient parfaitement rĂ©alisables si le reste suivait (et par le reste je veux pas parler uniquement "des autres rateries" mais aussi la poisse par exemple -_- ), je ne parle Ă©videmment pas d'exigences extrĂȘmes comme couper dĂšs qu'il y a une tumeur ou un sale caractĂšre, ni d'exigences carrĂ©ment absurdes) se retrouvent Ă  devoir les abaisser ... et pourtant c'est probablement ce qui va se passer puisque malgrĂ© nos appels Ă  l'aide depuis des annĂ©es c'est de pire en pire :( 
Franchement ça va me faire mal au coeur le jour oĂč je vais devoir fermer les yeux sur la tronche des marquages faciaux et grands marquages en priant pour qu'il y ai pas de MC (que ce soit pour une repro chez moi ou plus probablement pour laisser partir un raton pour repro avec ce type de rats), ou devoir abandonner certaines convictions mĂȘme si elles semblent futiles et carrĂ©ment encourager un "travail" qui ne me plait pas du tout.

Au final ça reste un problĂšme de peu de rateries, car ce qu'on demande/espĂšre c'est pas que tout le monde aie le mĂȘme moule (mĂȘme si c'est aussi naturel de grincer des dents dĂšs que ça ne rentre pas dans notre moule Ă  nous, ça veut pas dire qu'on va partir en croisade contre ces personnes il y a des nuances quand mĂȘme xD ) mais qu'il y ait assez de choix pour Ă©viter d'avoir Ă  faire ce genre de concessions, que ce soit en tant qu'adoptant ou qu'Ă©leveur, ou en tout cas que si on choisi de faire une concession sur quelque chose ce soit vraiment pour une bonne raison et pas avec une partie d'hypocrisie parce qu'on a pas le choix. 

Pourtant, de ce que j'ai vu sur mon trĂšs peu d'expĂ©rience, je trouve qu'il y'a plus souvent un jugement de la personne, plutĂŽt que de l'Ă©leveur ou Ă©leveuse en elle mĂȘme. Et c'est ça que je trouve vraiment dommage. AprĂšs le pb c'est que si on ne peut pas marier les diffĂ©rentes familles de France pr X bonnes raisons, oĂč va ton finir par trouver des reproducteurs ? 

Modifié par HopeRatoune
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, HopeRatoune a dit :

Pourtant, de ce que j'ai vu sur mon trĂšs peu d'expĂ©rience, je trouve qu'il y'a plus souvent un jugement de la personne, plutĂŽt que de l'Ă©leveur ou Ă©leveuse en elle mĂȘme. Et c'est ça que je trouve vraiment dommage. AprĂšs le pb c'est que si on ne peut pas marier les diffĂ©rentes familles de France pr X bonnes raisons, oĂč va ton finir par trouver des reproducteurs ? 

AprĂšs, ça dĂ©pend oĂč on mets les limites entre jugement sur la personne et critique de l'Ă©leveur. Parce que y a forcĂ©ment des critiques de l'Ă©leveur qui vont ĂȘtre pris personnellement, et pourtant Ă  la  base c'est vraiment une critique en tant qu'Ă©leveur. Par exemple dire que quelqu'un manque de connaissances ou de logique dans ses choix (ou mĂȘme certains termes beaucoup plus fort et moins sympa), c'est parce que en tant qu'Ă©leveur c'est pas top. La mĂȘme personne qui a la dĂ©cence de ne pas se lancer dans la repro avec les mĂȘmes lacunes ne sera pas critiquĂ©e (si ça ne porte pas atteinte au maintient et soin des rats Ă©videmment).
Pour moi un jugement personnel c'est uniquement si y a vraiment aucun lien avec le reste (juger sur l'Ăąge, juger sur l'apparence, juger sur le milieu social, juger sur les diplĂŽmes ou le parcours hors rat, etc). AprĂšs c'est sur que certaines choses vont passer d'une simple et claire critique en tant qu'Ă©leveur/adoptant Ă  du jugement personnel mais on peut pas vraiment dire que ce soit que personnel Ă  la base, ni injustifiĂ© ce qui est souvent sous-entendu quand on parle de "jugement" (par exemple quelqu'un qui enchaine les conneries bien comme il faut, mĂȘme si on lui rĂ©pĂšte encore et encore ce qui ne va pas et qu'on lui explique mais ça change strictement rien voire qui repose exactement les mĂȘme questions en boucle, forcĂ©ment qu'on va conclure que personnellement soit elle s'en fiche donc c'est une [insĂ©rer un nom d'oiseau] soit elle a pas la lumiĂšre Ă  tous les Ă©tages. Ou encore quelqu'un dont on se rend compte qu'il a menti/dissimulĂ© quelque chose, forcĂ©ment qu'on va juger personnellement que c'est un menteur).
Evidemment je parle pas des quelques cas oĂč c'est vraiment injustifiĂ©, parce que oui, comme dis dans les messages prĂ©cĂ©dent ça existe (et en plus on est humain, y a forcĂ©ment des questions de feelings, de mĂ©fiance plus ou moins rationnelle, etc), mais j'ai pas l'impression que ça soit tellement une majoritĂ© des cas comme tu le dĂ©cris (je peux tout Ă  fait me tromper, je parle de mon propre ressenti depuis les 10 ans que je suis dans le monde du rat, en prenant en compte que j'ai aussi Ă©tĂ© "du cĂŽtĂ©" de rateries franchement pas terribles qui me sortiraient par les yeux aujourd'hui, donc j'ai bien vu aussi de ce point de vu comment tout peut ĂȘtre pris personnellement alors que c'est Ă  la base bien pour une (ou plusieurs) raisons lĂ©gitimes et liĂ© aux rats (ou plus globalement aux animaux). Parfois (pas souvent mais quand mĂȘme) basĂ© sur des malentendus, mais on est pas dans la tĂȘte des autres on se fait forcĂ©ment un avis sur ce que l'on constate).

Ceci dit il y a aussi les jugements personnels plus ou moins vĂ©ridiques mais qui en soit n'influencent pas la possibilitĂ© de partenariats ponctuels ou d'accepter de confier des ratons. Si je trouve que quelqu'un est aimable comme une porte de prison mais que j'ai rien Ă  redire sur sa maniĂšre de travailler, bah pourquoi pas. A l'inverse il y a des personnes que j'estime trĂšs sympathiques, pas du tout mal intentionnĂ©es mais oĂč le "travail" en tant qu'Ă©leveur (ou mĂȘme le choix assumĂ© de pas se prendre la tĂȘte dans ses choix de repro) ne me convient absolument pas, bah faut pas qu'elles prennent personnellement un refus de partenariat (et spoiler = elle le prendra quasi Ă  90% personnellement ...). 

Pour le fait de ne pas pouvoir marier les diffĂ©rentes familles de France, le seul truc qui est franchement Ă©vitĂ© et peut vraiment bloquer (si on ne parle que de la famille des rats et pas du facteur Ă©leveur), outre les Ă©nooormes soucis de santĂ© ou de caractĂšres trĂšs visibles qui je pense pour le coup feraient consensus (et encore), ce sont les marquages louches, harleys et autres joyeusetĂ©s qui sont justement liĂ©s Ă  des soucis de santĂ© potentiels directement liĂ© Ă  ces types (et j'inclue la gĂ©nĂ©alogie dans tout ça, parce que quand y a une gĂ©nĂ©alogie avec ce genre de marquages qui pue le mensonge rien ne dit que le MC est pas dĂ©jĂ  ressorti en fait) et je pense pas qu'on devrait avoir honte de les Ă©viter ^^' aprĂšs en terme de compatibilitĂ© et de choix judicieux parfois certaines branches feraient mieux de ne pas ĂȘtre accouplĂ©s Ă  l'instant T, mais ça c'est une question de choix mais il me semble pas que ça bloquerait vraiment (du moins pas dans le sens pour accepter une repro pour aider quelqu'un d'autre qui justifierais bien son choix -qu'on soit entiĂšrement d'accord ou non-), encore une fois en prenant en compte que le facteur "famille du rat".
En tout cas le problĂšme principal reste le manque de rateries un minimum sĂ©rieuses, parce que mĂȘme si on oublie ces histoire de blocage Ă  cause du high white ou d'autres soucis de santĂ©, avec aussi peu de rateries et donc de portĂ©es on finirait quand mĂȘme par tourner en rond (puisque ces "diffĂ©rentes familles" se retrouveraient au final quand mĂȘme Ă  ĂȘtre "une seule famille") avec un brassage pas forcĂ©ment suffisant. Alors qu'avec suffisamment de rateries et de portĂ©es il est largement possible de brasser assez le pool pour que mĂȘme sur la base d'une seule famille il y ai toujours plĂ©thore de choix diffĂ©rents sans faire exploser les taux de consanguinitĂ© ou autre, avec juste quelques retrempes judicieuses par ci par lĂ . 

J'insiste bien sur le fait que ce n'est que mon avis et ressenti, surtout pas des vérités absolues ^^ 

• J'aime 2

il y a 43 minutes, Loulouteratoune a dit :

AprĂšs, ça dĂ©pend oĂč on mets les limites entre jugement sur la personne et critique de l'Ă©leveur. Parce que y a forcĂ©ment des critiques de l'Ă©leveur qui vont ĂȘtre pris personnellement, et pourtant Ă  la  base c'est vraiment une critique en tant qu'Ă©leveur. Par exemple dire que quelqu'un manque de connaissances ou de logique dans ses choix (ou mĂȘme certains termes beaucoup plus fort et moins sympa), c'est parce que en tant qu'Ă©leveur c'est pas top. La mĂȘme personne qui a la dĂ©cence de ne pas se lancer dans la repro avec les mĂȘmes lacunes ne sera pas critiquĂ©e (si ça ne porte pas atteinte au maintient et soin des rats Ă©videmment).
Pour moi un jugement personnel c'est uniquement si y a vraiment aucun lien avec le reste (juger sur l'Ăąge, juger sur l'apparence, juger sur le milieu social, juger sur les diplĂŽmes ou le parcours hors rat, etc). AprĂšs c'est sur que certaines choses vont passer d'une simple et claire critique en tant qu'Ă©leveur/adoptant Ă  du jugement personnel mais on peut pas vraiment dire que ce soit que personnel Ă  la base, ni injustifiĂ© ce qui est souvent sous-entendu quand on parle de "jugement" (par exemple quelqu'un qui enchaine les conneries bien comme il faut, mĂȘme si on lui rĂ©pĂšte encore et encore ce qui ne va pas et qu'on lui explique mais ça change strictement rien voire qui repose exactement les mĂȘme questions en boucle, forcĂ©ment qu'on va conclure que personnellement soit elle s'en fiche donc c'est une [insĂ©rer un nom d'oiseau] soit elle a pas la lumiĂšre Ă  tous les Ă©tages. Ou encore quelqu'un dont on se rend compte qu'il a menti/dissimulĂ© quelque chose, forcĂ©ment qu'on va juger personnellement que c'est un menteur).
Evidemment je parle pas des quelques cas oĂč c'est vraiment injustifiĂ©, parce que oui, comme dis dans les messages prĂ©cĂ©dent ça existe (et en plus on est humain, y a forcĂ©ment des questions de feelings, de mĂ©fiance plus ou moins rationnelle, etc), mais j'ai pas l'impression que ça soit tellement une majoritĂ© des cas comme tu le dĂ©cris (je peux tout Ă  fait me tromper, je parle de mon propre ressenti depuis les 10 ans que je suis dans le monde du rat, en prenant en compte que j'ai aussi Ă©tĂ© "du cĂŽtĂ©" de rateries franchement pas terribles qui me sortiraient par les yeux aujourd'hui, donc j'ai bien vu aussi de ce point de vu comment tout peut ĂȘtre pris personnellement alors que c'est Ă  la base bien pour une (ou plusieurs) raisons lĂ©gitimes et liĂ© aux rats (ou plus globalement aux animaux). Parfois (pas souvent mais quand mĂȘme) basĂ© sur des malentendus, mais on est pas dans la tĂȘte des autres on se fait forcĂ©ment un avis sur ce que l'on constate).

Ceci dit il y a aussi les jugements personnels plus ou moins vĂ©ridiques mais qui en soit n'influencent pas la possibilitĂ© de partenariats ponctuels ou d'accepter de confier des ratons. Si je trouve que quelqu'un est aimable comme une porte de prison mais que j'ai rien Ă  redire sur sa maniĂšre de travailler, bah pourquoi pas. A l'inverse il y a des personnes que j'estime trĂšs sympathiques, pas du tout mal intentionnĂ©es mais oĂč le "travail" en tant qu'Ă©leveur (ou mĂȘme le choix assumĂ© de pas se prendre la tĂȘte dans ses choix de repro) ne me convient absolument pas, bah faut pas qu'elles prennent personnellement un refus de partenariat (et spoiler = elle le prendra quasi Ă  90% personnellement ...). 

Pour le fait de ne pas pouvoir marier les diffĂ©rentes familles de France, le seul truc qui est franchement Ă©vitĂ© et peut vraiment bloquer (si on ne parle que de la famille des rats et pas du facteur Ă©leveur), outre les Ă©nooormes soucis de santĂ© ou de caractĂšres trĂšs visibles qui je pense pour le coup feraient consensus (et encore), ce sont les marquages louches, harleys et autres joyeusetĂ©s qui sont justement liĂ©s Ă  des soucis de santĂ© potentiels directement liĂ© Ă  ces types (et j'inclue la gĂ©nĂ©alogie dans tout ça, parce que quand y a une gĂ©nĂ©alogie avec ce genre de marquages qui pue le mensonge rien ne dit que le MC est pas dĂ©jĂ  ressorti en fait) et je pense pas qu'on devrait avoir honte de les Ă©viter ^^' aprĂšs en terme de compatibilitĂ© et de choix judicieux parfois certaines branches feraient mieux de ne pas ĂȘtre accouplĂ©s Ă  l'instant T, mais ça c'est une question de choix mais il me semble pas que ça bloquerait vraiment (du moins pas dans le sens pour accepter une repro pour aider quelqu'un d'autre qui justifierais bien son choix -qu'on soit entiĂšrement d'accord ou non-), encore une fois en prenant en compte que le facteur "famille du rat".
En tout cas le problĂšme principal reste le manque de rateries un minimum sĂ©rieuses, parce que mĂȘme si on oublie ces histoire de blocage Ă  cause du high white ou d'autres soucis de santĂ©, avec aussi peu de rateries et donc de portĂ©es on finirait quand mĂȘme par tourner en rond (puisque ces "diffĂ©rentes familles" se retrouveraient au final quand mĂȘme Ă  ĂȘtre "une seule famille") avec un brassage pas forcĂ©ment suffisant. Alors qu'avec suffisamment de rateries et de portĂ©es il est largement possible de brasser assez le pool pour que mĂȘme sur la base d'une seule famille il y ai toujours plĂ©thore de choix diffĂ©rents sans faire exploser les taux de consanguinitĂ© ou autre, avec juste quelques retrempes judicieuses par ci par lĂ . 

J'insiste bien sur le fait que ce n'est que mon avis et ressenti, surtout pas des vérités absolues ^^ 

Du coup, si je comprend bien, (je dĂ©bute et j'essaie encore d'apprendre, et je comprend pas tjr tout 😬) tu penses que simplement en ayant plus de rateries "partenaires" qui bosseraient les familles/ lignĂ©es dĂ©jĂ  prĂ©sentes en France, cela suffiraient Ă  pouvoir tourner sur une consanguinitĂ© maĂźtrisĂ© sans se retrouver dans "l'impasse" ? 

à l’instant, HopeRatoune a dit :

Du coup, si je comprend bien, (je dĂ©bute et j'essaie encore d'apprendre, et je comprend pas tjr tout 😬) tu penses que simplement en ayant plus de rateries "partenaires" qui bosseraient les familles/ lignĂ©es dĂ©jĂ  prĂ©sentes en France, cela suffiraient Ă  pouvoir tourner sur une consanguinitĂ© maĂźtrisĂ© sans se retrouver dans "l'impasse" ? 

Parce qu'au bout d'un moment je me dis forcĂ©ment qu'il faudra quand mĂȘme faire des retrempes đŸ€”. 

Parce qu'au bout d'un moment je me dis forcĂ©ment qu'il faudra quand mĂȘme faire des retrempes đŸ€”. 

Et du coup comme tu le disais, il faut que les retrempes soient judicieuses, mais du coup si toute les familles sont liĂ©es, oĂč est ce qu'on trouve des rats pr les retrempes? 

il y a 51 minutes, Loulouteratoune a dit :

AprÚs je ne juge pas, et je me doute que souvent le non est justifié (mais par au moins trois experiences personelles, alors que je n'ai eu que 2 portées, j'ai trouvé que ce non était juste lié à la personne/éleveuse et non à la famille de rats et au soucis de santé/comportement associés), mais j'essaie de comprendre comment on se sort de "l'impasse" en quelque sorte si on se voit octroyer refus sur refus. 

Il faudrait quand mĂȘme pas mal de rateries sur la mĂȘme longueur d'onde (globale, pas en dĂ©tail), et surtout pas mal de portĂ©es (oui, c'est celle qui a tout au plus une portĂ©e par an qui dit ça >< ), mais oui, ce serait faisable. MĂȘme pas forcĂ©ment besoin d'ĂȘtre ouvertement "partenaire", mais juste avec assez de confiance pour se confier des reproducteurs sans trop de problĂšmes les uns aux autres. L'idĂ©e c'est qu'il y ait assez de repro sur chaque portĂ©e avec des combinaisons diffĂ©rentes pour que ça fasse toujours un gros brassage et pour pouvoir sĂ©lectionner. 
AprĂšs des retrempes ponctuelles feront toujours un peu de bien (justement je dis avec quelques retrempes judicieuses), mais plutĂŽt des retrempes en allant chercher Ă  l'Ă©tranger (mĂȘme si de ce cĂŽtĂ© aussi on peut avoir de mauvaises surprises), ou par des rateries expĂ©rimentĂ©es (voire qui travailleraient avec des rats sans gĂ©nĂ©alogie pour aboutir Ă  des rats avec gĂ©nĂ©alogie suivie Ă  coupler Ă  la famille ensuite). Et je parle bien d'Ă©leveurs expĂ©rimentĂ©s qui feraient ça en voyant sur le long terme et avec toute la transparence, l'honnĂȘtetĂ© et les choix qui s'imposent, lĂ  oĂč actuellement les rats sans gĂ©nĂ©alogie sont plutĂŽt reproduits par les personnes qui dĂ©butent car soit elles ont peur de demander aux rateries existantes soit elles veulent avoir de comptes Ă  rendre Ă  personne, tout en disant "reproduire pour la santĂ©". On pourrait croire que ça ne fait pas de diffĂ©rences au final, mais Ă  mon sens il y a une grosse diffĂ©rences d'honnĂȘtetĂ©, de fiabilitĂ© et une grande importance dans le fait de "faire ses preuves" et de montrer quelle ligne directrice on veut vraiment avoir.

Pour essayer d'ĂȘtre plus claire, on aurait beaucoup plus de facilitĂ© Ă  accepter un choix ponctuel trĂšs limite de la part de quelqu'un qui a dĂ©jĂ  montrĂ© que ce n'Ă©tait pas sa ligne directrice et que c'est un choix exceptionnel pour une raison justifiĂ©e que le mĂȘme choix en apparence de la part d'une personne qui dĂ©barque comme ça sans ĂȘtre capable de le justifier.

Par contre je sais que mon avis sur ce point précisément n'est absolument pas partagé par tous ^^ 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, HopeRatoune a dit :

AprÚs je ne juge pas, et je me doute que souvent le non est justifié (mais par au moins trois experiences personelles, alors que je n'ai eu que 2 portées, j'ai trouvé que ce non était juste lié à la personne/éleveuse et non à la famille de rats et au soucis de santé/comportement associés), mais j'essaie de comprendre comment on se sort de "l'impasse" en quelque sorte si on se voit octroyer refus sur refus. 

L'impasse Ă  cause de ça prĂ©cisĂ©ment, tu aurais pu l'Ă©viter dĂšs le dĂ©but pour le coup :/ je sais, c'est facile Ă  dire. Mais je suis pour le coup bien placĂ©e. Ma premiĂšre portĂ©e a Ă©tĂ© un trĂšs mauvais choix. En fait, mon cas ressemble pas mal au tiens car il Ă©tait question de provenance pas apprĂ©ciĂ©e et de marquages suspects (mĂȘme pas sur mes ratons Ă  moi mais sur des branches annexes). J'ai compris que j'avais fais un mauvais choix pour dĂ©buter et que je ne pourrais pas faire des choix assez judicieux par la suite car les gens n'avaient pas confiance ni en moi ni en mes proches du monde du rat Ă  ce moment ni en ma famille de rat. J'aurai pu continuer autrement trĂšs facilement, mais ce n'Ă©tait pas ce que je voulais, ce n'Ă©tait pas ma vision des choses et je voulais Ă©viter un cercle vicieux de je trouve pas --> je fais un choix par dĂ©faut --> ça plait pas --> je trouve encore moins donc j'ai juste stoppĂ© et recommencĂ© sur une meilleure base plus tard. LĂ  oĂč ton cas est diffĂ©rent c'est que tu as plus de suivi que j'en avais et donc des rĂ©sultats potentiellement satisfaisants, donc je comprends que ça soit plus compliquĂ© et que tu aies des raisons d'essayer de te battre (Ă  coup d'arguments, pas de poings :p). Mais je crois pas que ce soit aux personnes qui refusent de s'en vouloir.

Je ne sais pas si tu as rĂ©ellement eu que des refus pour un jugement personnel , je ne me permettrais pas d'affirmer le contraire sur ta propre expĂ©rience mais ça ne me semble pas absurde que ce ne soit pas le cas mais que tu l'aies plutĂŽt perçu comme tel, comme j'expliquais plus haut la limite et le passage de l'un Ă  l'autre est parfois pas claire et peut mĂȘme ĂȘtre perçu diffĂ©remment entre les deux personnes. Par contre oui, l'avis sur l'Ă©leveur (que ce soit de la portĂ©e ou mĂȘme des reproducteurs) entre forcĂ©ment en compte  : quand je parlais d'ĂȘtre bloquĂ© Ă  cause d'une famille, je prĂ©cise bien "(si on ne parle que de la famille des rats et pas du facteur Ă©leveur)". Ca peut ĂȘtre long en terme de discussion et avec beaucoup d'explications et d'argument pour prouver ce qu'on veut faire, mais ça n'est pas forcĂ©ment figĂ© dans le marbre Ă  tout jamais. AprĂšs, ça fait partie du fait d'assumer ses choix, mĂȘme si ça peut sembler injuste :/ 

Quant au MF, il faut quand mĂȘme prendre en compte que si on s'en mĂ©fie voire le refuse (au sens large, pas que le rat prĂ©cisĂ©ment MF) c'est pour une raison de santĂ©, mĂȘme si ça n'est pas visible et que pour les "nouveaux" ça doit presque ressembler Ă  un mythe. 

HopeRatoune ne veut pas rentrer dans les détails nominatifs de ses mésaventures donc je ne vais pas la doxxer, mais je peux témoigner qu'elle veut bien faire depuis le début et qu'elle s'est pris un paquet de portes aller-retour pas toutes totalement justifiées à mes yeux. 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a une heure, Artefact a dit :

HopeRatoune ne veut pas rentrer dans les détails nominatifs de ses mésaventures donc je ne vais pas la doxxer, mais je peux témoigner qu'elle veut bien faire depuis le début et qu'elle s'est pris un paquet de portes aller-retour pas toutes totalement justifiées à mes yeux. 

J'essaie de m'accrocher mais bon 😏

À dĂ©faut de pouvoir t'aider, j'essaie au moins de ne pas bloquer :adieu:

Quoi qu'il en soit, moi aussi je suis inquiĂšte, car Ă  force de principes tout est en train de se recroqueviller et Ă  part se tourner vers l'Ă©tranger (oĂč tout n'est pas forcĂ©ment plus vert, on l'a vu Ă  plusieurs reprises), je ne vois pas comment les survivantes vont faire pour ne pas finir dans des impasses. Ne prendre aucun risque, d'une certaine maniĂšre, c'est aussi prendre le risque de ne plus rien faire du tout.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

Dac, c'est pour ça que je n'affirmais pas non plus que c'était forcément mal interprété mais que ça me semblait pas absurde que ça le soit, vu comment c'est facile de prendre personnellement des remarques ou des refus dû à des choix (ce qui n'est pas un reproche car plutÎt normal d'ailleurs). 

On ne peut pas non plus dire qu'il n'y a vraiment rien du tout qui puisse ĂȘtre reprochĂ© depuis le dĂ©but (malgrĂ© les bonnes intentions)*, par contre je ne pense effectivement pas du tout que ce soit justifiĂ© de radicalement fermer la porte Ă  toute possibilitĂ© dans son cas, parce que effectivement les bonnes intentions (et le bon potentiel) sont clairement lĂ . Mais ĂȘtre bloquĂ© par rapport Ă  cette famille (pour les MF et pour la raterie d'origine qui reprĂ©sente quand mĂȘme 100% des choix de reproducteurs), c'est aussi comprĂ©hensible et la majoritĂ© du temps c'est pas par plaisir de faire chier ou parce qu'on (un "on" neutre) aime pas la tĂȘte de la personne, que ce soit totalement rationnel ou non. 

Par contre si effectivement il y a eu des refus catĂ©goriques y compris Ă  long terme sans justification ou mĂȘme sans laisser le temps de discuter et d'argumenter (peu importe l'issue), j'en suis vraiment dĂ©solĂ©e pour toi HopeRatoune :/  

* EDIT : quand je parle de reproches Ă  faire ou quoi, je dis absolument pas que c'est une fatalitĂ© ou que c'Ă©taient des grooosses conneries que houlĂ lĂ  c'est le maaaaal. Je dis pas non plus que personne d'autre ne fait des erreurs et qu'on est tous irrĂ©prochables (justement j'ai mal commencĂ© malgrĂ© de trĂšs trĂšs bonnes intentions aussi, il y a aussi des choses qui sont faites qui peuvent ĂȘtre encouragĂ©s par certains et reprochĂ©s par d'autres). J'essaie surtout d'apporter des nuances entre jugement gratuit et personnel alors que la personne est un ange qui a tout fait parfaitement et blacklist de quelqu'un qui a vraiment des faits ignobles. Je rajoute cet edit parce que je sais pas du tout si je suis assez claire, et mĂȘme lĂ  je trouve que je m'exprime aussi clairement qu'une bĂ»che xD si la moindre chose est mal prise/mal comprise faut pas hĂ©siter Ă  me faire signe !

• J'aime 2

il y a 14 minutes, Artefact a dit :

À dĂ©faut de pouvoir t'aider, j'essaie au moins de ne pas bloquer 😭

Quoi qu'il en soit, moi aussi je suis inquiĂšte, car Ă  force de principes tout est en train de se recroqueviller et Ă  part se tourner vers l'Ă©tranger (oĂč tout n'est pas forcĂ©ment plus vert, on l'a vu Ă  plusieurs reprises), je ne vois pas comment les survivantes vont faire pour ne pas finir dans des impasses. Ne prendre aucun risque, d'une certaine maniĂšre, c'est aussi prendre le risque de ne plus rien faire du tout.

Je suis entiĂšrement d'accord, et pourtant je fais, je pense, typiquement partie du problĂšme. C'est plus fort que moi j'ai l'impression qu'on va "niveler vers le bas" si on abaisse nos exigences et j'ai peur que ça commence Ă  ĂȘtre la foire Ă  la saucisse en terme de provenance de reproducteur et de cautionner telle ou telle chose, alors qu'avec un assez gros pool il serait totalement possible de garder nos exigences (parfois Ă  la con, mais pas sorties de nulle part non plus) et une diversitĂ© de mĂ©thodes/valeurs sans que ça ne bloque rĂ©ellement qui que ce soit. Mais j'essaie de me soigner, promis xD 

• J'aime 3

Entre tendre la main et niveler par le bas, la frontiĂšre peut ĂȘtre floue. C'est noble de ne pas vouloir baisser son niveau d'exigence, attention quand mĂȘme Ă  ouvrir les yeux autour de soi avant de se retrouver tout seul lĂ -haut. On peut aussi embarquer des compagnons de route sur le chemin pour essayer de grimper ensemble. D'autant que le sommet, on est loin d'y ĂȘtre.

Edit. Et non, j'ai pas dit "chérie, tu montes ?" :ricane:

• J'aime 3

il y a 17 minutes, Artefact a dit :

Entre tendre la main et niveler par le bas, la frontiĂšre peut ĂȘtre floue. C'est noble de ne pas vouloir baisser son niveau d'exigence, attention quand mĂȘme Ă  ouvrir les yeux autour de soi avant de se retrouver tout seul lĂ -haut. On peut aussi embarquer des compagnons de route sur le chemin pour essayer de grimper ensemble. D'autant que le sommet, on est loin d'y ĂȘtre.

Edit. Et non, j'ai pas dit "chérie, tu montes ?" :ricane:

La main c'est pas faute d'essayer de la tendre dĂšs le dĂ©but :/ c'est compliquĂ© aussi quand on a l'impression de parler dans le vent et qu'ensuite on nous reproche de pas tendre Ă  nouveau la main, surtout quand c'est tout le temps et pas juste une seule mauvaise expĂ©rience (mĂȘme si lĂ  encore il y a plein de nuances diffĂ©rentes, mais Ă  force c'est compliquĂ© de faire la part des choses et de diffĂ©rencier tout ça ...). J'ai hĂ©sitĂ© Ă  reprendre la mĂ©taphore de la montagne pour illustrer ça (j'ai mĂȘme tout plein d'idĂ©es, parce qu'en vrai la mĂ©taphore est vachement cool et permet d'illustrer plein de choses) mais ça aurait Ă©tĂ© bien moins joliment dit que toi xD Mais oui, clairement on devrait tout de mĂȘme ĂȘtre plus souples et plus comprĂ©hensifs sinon au final on sera seuls, mais ça vaut dans les deux sens parce que peu importe le "niveau" oĂč en est (mĂȘme si bon, cette foutue montagne elle n'a pas qu'un seul sommet) il faut quelqu'un pour tendre la main, mais il faut aussi quelqu'un pour accepter l'aide et comprendre pourquoi il en a eu besoin ... 

Dans tous les cas, actuellement mĂȘme si on devenait le parfait monde des bisounours et que tous ceux qui respectent au moins les bases (bon maintient, suivi, transparence, soins, etc) travaillaient ensemble, c'est quand mĂȘme flippant de voir Ă  quel point le nombre de rateries et portĂ©es s'effondre et on finirait quand mĂȘme par tourner en rond.

Du coup (et ce sont de vraies questions pour rĂ©ussir Ă  rĂ©ellement discuter de tout ça et faire des efforts de mon cĂŽtĂ©, pas des questions rhĂ©toriques) jusqu'oĂč baisser nos exigences pour que ce soit viable ? Aller carrĂ©ment jusqu'Ă  ne plus faire attention Ă  la provenance des reproducteurs et fermer les yeux sur ce que l'on cautionne ? Ă  l'honnĂȘtetĂ© et la transparence (et mĂȘme lĂ  y a des niveaux diffĂ©rents entre le fait que ça soit trouvable si on cherche ou dire trĂšs clairement les soucis lors de l'annonce de portĂ©e quitte Ă  faire fuir) ? aux suivis ? Ă  la cohĂ©rence et la capacitĂ© de rĂ©flexion et d'argumentation de l'Ă©leveur (celui lĂ , je pense que c'est le premier qui peut sauter ^^' ) ? Osef des marquages mĂȘme si ils sont louches (sachant que pour le coup, un truc qui pĂšte dĂšs la premiĂšre gĂ©nĂ©ration, idĂ©alement on coupe plus haut donc pour le coup dans ce cas lĂ  ça a une influence sur notre travail mĂȘme si on a juste acceptĂ© une repro, les boules si le rat en face Ă©tait clairement high white ...) ? Sur d'autres points ? ^^