Aller au contenu

VGP-DNA-MOL Sheba Queen & HKM Pan, 8 petits nés le 23 mai 2021


Tani

Messages recommandés

A voir, mais comme je t'avais écrit en janvier, c'était malheureusement une des hypothèses possibles... J'espère aussi que ce n'est pas ça.

 

Mince, petit père... Désolée pour lui, Arkane et toi.

 

Merci, j'espère apporter des nouvelles pas trop mauvaises vendredi. En attendant, elle a bon appétit, profite des dodos en tas avec les copines et vient réclamer des extras et des caresses, c'est déjà ça de pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les aventures de dame Lumoojatar, suite :

 

Mon enchanteresse a vu son médecin traitant le 14 avril en soirée. A la palpation la rate (l'organe donc) était énorme au point qu'on la sentait aussi à droite. La demoiselle étant en forme, le vétérinaire m'a proposé une chirurgie mais ça c'était avant la radio qui a confirmé la splénomégalie (elle devait faire 1/3 du volume de Lumo environ) mais aussi montré - entre autres -  une calcification au niveau hépatique. Au vu du risque de ne pas la réveiller selon ce qu'on trouvait dedans alors qu'elle était en forme, et de celui de lui faire subir un post-op très lourd sans forcément lui offrir un vrai bénéfice derrière, j'ai préféré la laisser tranquille.

 

Début de semaine dernière elle venait manger mais se couchait directement ensuite, cherchait beaucoup ma présence j'ai hésité à la faire partir et au final le lendemain, c'était Lazare ressuscité... Le vrai classique rat.

 

Hier j'ai pris rdv car je trouvais que la respiration était mauvaise, chose qui n'a fait que s'aggraver jusqu'au rdv de ce soir, avec une Lumo qui en venait à ponctuellement chercher son air. Nous avons donc attendu  notre tour dans la salle d’attente comme à  la maison, avec des câlins dans le sweat et un livre de Zelazny, profitant du délai qui nous était accordé par le retard pris sur les consultations.  Comme je m'en doutais, c'était la rate qui ayant encore grossi appuyait sur le système respiratoire. Foutu pour foutu, j'ai accepté l'opération cette fois-ci.

Vu que c'était pas le chaos dans son dedans Lumoojatar a été réveillée, sa rate pesait 70 grammes... Elle a été mise de côté à mon égard.

Je ne sais pas si elle va passer la nuit, si on lui a offert quelques jours de vrai répit ou pas. Mais elle en voulait, alors je ne pouvais pas ne pas essayer de lui offrir la possibilité de continuer encore un peu. On verra bien.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous ses airs de gros ourson tout doux et gentil,  Lumoojatar cache un grand secret : c'est une guerrière. 

 

Je l'ai bien récupérée à la clinique. Elle est en meilleur état qu'hier, a bien mangé et n'a pas touché à sa plaie. Elle a même fait des bisous au vétérinaire ce matin.

J'ai eu droit aux vidéos de l'intervention et il m'a montré la rate , c'était impressionnant, elle faisait sa taille.

 

Le truc moins chouette c'est que la radio post op étant bien plus lisible, il a vu des trucs dans les poumons. Mais bon c'était malheureusement prévisible vu les causes potentielles de la splénomegalie.

 

Quelques photos autour de la bledine de bienvenue à la maison :

20230428_191244.jpg.479a9ad9dde6f11df5709fbad6050926.jpg20230428_191237.jpg.7b43735574a8a8023a3cfac4634579a1.jpg

 

Ensuite elle a fait une balade puis une grosse sieste dans la capuche confort.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles de la belle : elle fatigue, mais elle est toujours là et toujours partante pour prendre ses médicaments sur un bout de sablé à la myrtille !

 

Après un post-op sous haute surveillance, j'ai profité du nettoyage de cage et du fait qu'elle avait un joli pansement transparent pour la réintégrer aux copines le mardi suivant son opération. Tout s'est passé à merveille et elle a été ravie de retrouver Asarlai, je les vois souvent ensemble en train de se faire des sessions de toilettage et des câlins.

J'ai retiré le pansement lundi, la cicatrice est superbe.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Lumoojatar aime décidément me faire mentir : je la trouvais en petite forme depuis hier soir et dans la foulée  j'ai découvert que sous sa cicatrisation de prime abord parfaite, elle faisait probablement un rejet des fils internes...

Je l'ai donc rajoutée au rdv de ce soir en étant peu sûre de rentrer avec la demoiselle vu son état global.

Eh bien que nenni, après une mise sous oxygène, une anesthésie flash pour retirer les fragments de fil (le vétérinaire en a profité pour refaire une radio, ce n'est visiblement pas très joli au niveau de l'estomac), un coup de colle et une prescription antibiotique,  Lumoojatar est à nouveau à la maison, et cette fois-ci, bien que fatiguée, super partante pour manger le mélange du soir.

Bref, c'est reparti pour un tour. On verra bien pour combien de temps cette fois-ci. Je suis épatée par la demoiselle. (Et mon véto aussi visiblement, je l'ai entendu l'appeler "ma Lumo" quand il l'a cherchée à la sortie de la gazeuse ^^)

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon enchanteresse s'est éteinte cette nuit. Elle aura gagné 5 semaines de vie confortable grâce à son opération et sa dégradation finale s'est faite rapidement, je ne pouvais pas lui souhaiter mieux.

20230504_190904.jpg.ebb012df12a543422f94b1db3237dd57.jpg

Fais un bon voyage ma belle, je sais que tu m'attends au détour d'une  White Night Fantasy  comme celle qui t'a valu ton nom.

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai eu les résultats (photos à l'appui) de la nécropsie de Lumoojatar. Voici grosso modo le résumé de ce qu'il m'a dit Outre un poumon droit blindé d'abcès, elle présentait aussi une tumeur abcédée à l'estomac et une hépatomégalie avec également une tumeur abcédée.

Vu le bazar dans son dedans, elle se sera bien battue la belle...

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis encore tellement désolée @Bellefeegore. Lumoo a beaucoup cumulé et ça m'attriste tellement. 

Le mois de juin aura été sans pitié pour nous vu que Kronk puis Moana ont suivi Lumoo dans la foulée. Le lendemain du départ de Lumoo, soit le 2 juin pour Kronk et le 13 juin pour Moana.

Je leur avais demandé d'être là pour leurs 2 ans vu que j'avais perdu leur frère Maui à 17 mois. Ils ont tenu leur promesse mais ils ne sont pas allés plus loin que quelques jours après leur anniversaire...

C'est très dur de les avoir perdus tous à la suite.

Avec les différents adoptants des 2 portées de Pan nous n'avons qu'échangé les mauvaises nouvelles et ils se sont suivis en très peu de temps.

 

Aux autopsies : mes 2 loulous Kronk et Moana avaient tous les deux des tumeurs pulmonaires sur le même poumon, le droit. C'est également sur ce côté-là que Lumoo avait des abcès pulmonaires.

Moana venait d'être opérée comme Lumoo et leur père d'une splénomégalie sauf que contrairement à Lumoo le reste des organes n'était pas encore touché, hormis le poumon droit. Moana n'aura rien grapillé du tout comme temps vu qu'elle est décédée quelques heures après l'opération.

Elle cumulait avec une très probable TH ou autre tumeur cérébrale. Le traitement ne faisait plus effet quelques jours avant son décès et que je ne me rende compte que c'était gonflé en interne et qu'on a tenté l'opération pour lui éviter de souffrir.

 

Kronk n'avait encore rien à la rate ou ailleurs mais son état général était très mauvais quelques temps avant son décès, en plus une ancienne blessure avait fini par s'infecter bien en dessous. Quelques jours avant son décès, il avait une masse molle et plate au poitrail et quelques heures avant de partir, la face gonflée. Je n'ai même pas eu le temps de l'amener chez le véto pour le faire partir. Il est parti rapidement. Le véto pense donc qu'il a fait une septicémie, en prime des tumeurs pulmonaires...

 

Vous n'imaginez pas à tel point ça me désole cette sorte de "programmation" des mêmes soucis au même âge... Surtout que même s'il n'y a pas eu d'autopsie pour leur père Pan, il a été aussi opéré d'une splénomégalie et avait des atteintes pulmonaires à l'échographie. La grande différence, c'est que ses petits ont eu la bonté de rester près de nous plus longtemps. Pan est parti nettement plus jeune, à 18 mois seulement...

 

J'attends des nouvelles de l'autopsie de Boom pour mettre le bilan des 24 mois.

 

 

Il ne reste plus que Vaiana sur cette portée mais aussi sur sa demi-fratrie (même père) de 2 mois de plus... Tout ce que je souhaite à ce stade c'est qu'elle connaisse la grande vieillesse en compensation de tous ses (demi) frères et soeurs qui nous ont quitté.e.s. Qu'elle fasse comme sa tatie Shabu Shabu. Comme elle, Vaiana a été la seule à repro sur sa fratrie (et heureusement), elle est actuellement en pleine forme. Pourvu que ça dure encore au moins 6 bons mois...

 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bilan 24 mois de la portée

 

 

Femelles

 

Nom du rat : Vaiana

Poids : 375g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Une très gentille louloute, calme, posée et douce

Caractère avec les autres rates : Fait partie des doyennes maintenant, elle s’entend bien avec tout le monde et adore les ratons

Statut dans le groupe : A monté en grade suite aux décès des plus âgées qu’elle

Reproduction

Buts de la portée : Branche annexe de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : DEL Elixir

Age au moment de la saillie : 1ère saillie le 25/12/2021 à 7 mois puis retours de chaleurs et 2ème saillies le 15/01/2022 à 7 mois 

Date de la mise bas : 07/02/2021 J23 

Difficulté de gestation / mise bas ? : pas de difficulté lors du deuxième essai

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Moana

Poids : 420g

Santé : Soucis neurologiques : TH ?

2/05/2023 (23 mois) : fait très mamie depuis quelques temps mais là elle est prostrée dans un coin et penche d’un côté quand elle marche, potentielle TH, a la babine enflée, a maigri, respire vite sans tchoums → 5/05/2023 : rdv : traitement : souci neurologique confirmé, peut-être une tumeur cérébrale avec métastases au cerveau → amélioration puis 8-9/06/2023 (24 mois) : plus trop d’effet du traitement et

splénomégalie

11/06/2023 : masse interne à gauche → 12/06/2023 : rdv : splénomégalie et 13/06/2023 (24 mois) : opération pour retirer la rate mais détresse respiratoire puis décès l’après-midi.

DÉCÈS

Date : 13/06/2023 ( 24 mois) 

Autopsie ? : Oui

Cause du décès : Tumeurs au poumon droit + splénomégalie


 

Nom du rat : Lumoojatar

Poids : 484g

Santé : Soucis respiratoires

28/12/2023 (19 mois) : radio : bronchite + début d'emphysème + cardiomyopathie + grosse rate (l'organe), probablement liés aux soucis respiratoires → 3 semaines de nébulisations + traitement par voie orale + antibiotique → amélioration mais début février 2023 : rechute et reprise du traitement → amélioration fin février 

25/03/2023 (22 mois) :  petit kyste sébacé vers la patte avant gauche qui a percé seul

Splénomégalie

14/04/2023 : rdv car colonne saillante + ventre gonflé : splénomégalie → opération pour retirer la rate qui était énorme (70g) + calcification au niveau hépatique + taches aux poumons à la radio → rejet des fils internes → 22/05/2023 (presque 24 mois) : rdv + radio : masse au niveau de l’estomac + antibiotiques

DÉCÈS

Date : 1/06/2023 ( 24 mois) 

Autopsie ? : Oui

Cause du décès : Poumon droit plein d'abcès + tumeur abcédée à l'estomac + hépatomégalie avec également une tumeur abcédée.

 

 

Mâles

 

Nom du rat : Kronk

Poids : 544 g 

Santé : Soucis respiratoires

22/12/2022 (19 mois) : bruits de nez → antibiotique pendant 3 semaines

26/01/2023 (20 mois) : nouveaux bruits de nez → antibiotique pendant 3 semaines

15/03/2023 (21 mois) : changement de mode de chauffage et retour des bruits de nez → enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)

25/03/2023 (22 mois) : blessure en peau de lapin à l’intérieur de la cuisse gauche et aux 2 oreilles

24/05/2023 (24 mois) : grougrous → antibiotique + petite masse sur le dos depuis quelques jours : abcès

26/05/2023 : nouvelle blessure en peau de lapin à l’autre aine → séparation définitive avec le groupe principal, vit avec Beignets, cicatrisation rapide

31/05/2023 : masse molle au niveau du poitrail

2/06/2023 : face gonflée, décédé avant d’aller chez le véto

DÉCÈS

Date : 2/06/2023 (24 mois) 

Autopsie ? : Oui

Cause du décès : tumeurs au poumon droit + pus sous la première ancienne ancienne blessure et probable septicémie qui explique le gonflement de la face


 

Nom du rat : Here Comes The Boom

Poids : 553g

Santé : Boom a été castré le 17 Janvier 2022. 

Quelques semaines avant son décès, écoulement à l’oreille mais passé en 24h + perte de poids. Retrouvé dans le coma puis détresse respiratoire et masse dans la bouche juste avant de décéder, comprimait les voies respiratoires et avait décalé les dents. 

DÉCÈS

 

Date : 6/04/2023 (22 mois) : retrouvé dans le coma

Autopsie ? : Oui

Cause du décès : tumeur de zymbal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.